Collaborations for Change Releases 2021 Conference Report

Collaborations for Change is delighted to release a new report on their first national conference: Collaborations for Change Conference: Current Context of Canadian Post-Secondary Student Mental Health and Future Directions. Informed by the 1.5-day online event, the report outlines the current context of post-secondary student mental health, highlights key themes from the conference presentations, and proposes future directions.

In August 2021, the Best Practices Network and the University of Calgary Campus Mental Health Strategy hosted the Collaborations for Change Virtual Conference. With the aim to bridge research and practice on post-secondary student mental health, the event attracted 367 participants across 124 institutions, encompassing staff, students, clinicians, faculty from post-secondary campuses as well as representatives from government, non-government, private, and health care organizations.

Conference attendees participated in a variety of activities including keynote sessions, poster sessions, Ted-style talks, formal presentations, movement breaks, and networking sessions across seven content areas: COVID-19’s Impact on Student Mental Health; Indigenous/Equity, Diversity, Inclusion, and Accessibility; Evaluation, Research, and Assessment; Physical Activity; Health Promotion; Service or Program delivery; and Technology within the Post-Secondary Setting.

To learn more about the conference and future directions, access the full report here

The Collaborations for Change Conference is an event hosted partnership between the Best Practices Network in Higher Education and the University of Calgary with support from the Canadian Association of College and University Student Services (CACUSS). Collaborations for Change was made possible through lead funding from the Rossy Foundation, lead sponsorship from Bell Let’s Talk and is supported in part by the Mental Health Commission of Canada and Health Canada.


Rapport de la Conférence sur la collaboration au cœur du changement de 2021

C’est avec grand plaisir que nous publions le rapport de la première Conférence nationale sur la collaboration au cœur du changement intitulée Contexte actuel et futures orientations de la santé mentale des étudiants du postsecondaire au Canada. Ce rapport donne un aperçu du contexte actuel de la santé mentale des étudiants du postsecondaire, résume les principales thématiques des présentations faites dans le cadre de la conférence et proposes de futures orientations sur la base des informations recueillies au cours de cet événement d’une journée et demie.

La Conférence virtuelle sur la collaboration au cœur du changement a été tenue en août 2021 par le Réseau des meilleures pratiques et la Stratégie de santé mentale du campus de l’Université de Calgary, avec le soutien de l’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada. Souhaitant réunir la recherche et la pratique en santé mentale des étudiants du postsecondaire, l’événement a attiré 367 participants issus de 124 établissements, incluant membres du personnel, étudiants, cliniciens, enseignants et représentants des gouvernements, d’organismes non gouvernementaux, d’organismes privés et d’organismes de soins de santé.

Les participants à la conférence ont pris part à diverses activités dont des discours liminaires, des séances de présentation par affiches, des discussions de format TED, des exposés magistraux, de brèves séances de mouvements et des séances de réseautage. Les présentations étaient regroupées autour de sept thématiques : l’impact de la COVID 19 sur la santé mentale étudiante ; l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité des Autochtones ; la recherche et l’évaluation ; l’activité physique ; la prestation de services et de programmes ; et enfin la technologie en milieu postsecondaire.

Pour en savoir davantage sur la conférence et les futures orientations, vous pouvez consulter le rapport intégral ici 

La Conférence sur la collaboration au cœur du changement est un événement tenue conjointement par le Réseau des meilleures pratiques et la Stratégie de santé mentale du campus de l’Université de Calgary, avec le soutien de l’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada (ASEUCC). La Conférence sur la collaboration au cœur du changement existe grâce au financement principal de la Fondation Rossy, au parrainage de Cause pour la cause de Bell et au soutien de la Commission de la santé mentale du Canada et de Santé Canada.